mercredi 24 juillet 2013

La Ligne verte , Stephen King



Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 30, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand Noir au regard absent, comdamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932.

La ligne verte est le reflet d'un univers étouffant et brutal, où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisé par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore avec sa matraque et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique.





Mon avis

J'ai lu ce livre pour un travail pour le cour de français qui consistait à écrire un commentaire critique , j'avais donc choisi ce bouquin car j'avais bien aimé running man de stephen kin même si ce n'est vraiment pas la même chose. Mais c'est plutôt avec une genre d'hysétérie collective qu'il y avais autour de film. Etant curieux c'est vers ce livre que je me suis tourné.

Ce livre est comme le couloir de la mort , plus t'avance moins tu as envie d'arriver à la fin de peur de trouver la mort qui t'attend. Même si on a peur de trouver une fin horrible d'un homme qui finis sur une chaise électrique , j'ai tout de même continuer avec du suspens, en me disant : " et si il n'allais pas mourrir ? On ne va pas ecrire un roman de 500 pages pour que finalement il meurt ? si ?" . Sans ce suspens là , j'aurais jamais tenu le coup jusqu'a la fin. j'avoue q'au début ca m'a ennuyé et que je l'ai continué parceque j'étais obligé sinon je l'aurais abandonné mais je ne suis pas déçu d'avoir continué ce roman qui est agréable à lire.

Les personnages sont très attachants , on se prend vite de sympathie pour eux. Même caffey et Delacroix qui ont commis d'horribles crimes, on aurais envie d'ouvrir leur cellule et les obligés à sortir



Par contre, c'est un livre assez dur . Certaines scènes qu'on pourrais qualifier d'horreur sont tellements bien décrites que ça donne des frissons dans le dos Un autre truc qui m'a dérangé c'est l'introduction du fantastique qui viens un peu chambouler la lecture mais a^rès ca va mieux, on comprend et on s'y habitue.



Du même auteur 




1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre pour le big challenge livraddict, mais comme toi, j'aurais abandonné si je ne m'étais pas obligé à le finir. Par contre, j'ai trouvé ce livre original, mais sans plus, il ne m'a pas touchée autant que je ne m'y attendais.

    RépondreSupprimer