mardi 23 juillet 2013

Nos amis les humains , Bernard Werber

Histoire

Les humains sont-ils intelligents ? Sont-ils dangereux ? Sont-ils comestibles ? Sont-ils digestes ? Peut-on en faire l'élevage ? Peut-on les apprivoiser ? Peut-on discuter avec eux comme avec des égaux ? Telles sont les questions que peuvent se poser les extra-terrestres à notre égard.
Pour en avoir le cœur net, ils kidnappent deux Terriens, un mâle et une femelle, Raoul et Samantha. Ils les installent, pour les étudier tranquillement, dans une cage à humains. Une " humainière ". Ils espèrent ainsi assister à une reproduction en captivité. Le problème, c'est que Raoul est un scientifique misanthrope et Samantha une dompteuse de tigres romantique. Pas simple dans ce cas pour nos deux cobayes de se comprendre et, a fortiori, de s'aimer...




Mon Avis

Parcourant les rayons d'une bibliothèque en quête de lectures passionnantes , je suis tombé sur ce livre. Le titre m'a directement attiré , J'ai lu la quatrième de couverture et je l'ai embarqué de suite.

C'est l histoire de deux personnes kidnappées par des extra terrestres et qui sont enfermés dans une "humainière" sous l'oeil attentifs d'extra terrestres qui les surveillent. C'est un coup dur pour ces deux personnes , puisqu'elles sont totalement opposées , l'un est un scientifique dans la recherche pour les cosmétique et c'est un misanthrope tandis que l'autre est une dresseuse de tigres pleine de rêves.

Pas de chance pour Raoul car c'est lui mainteant l'hamster qui est observé par un scientifique . Ces deux humains sont comparés comme des animeaux enfermés dans une cage et qu'on récompense ou punis en fonction de leurs actes.

A travers les deux personnages issus de la plume de B.Werber, on peut y lire une critique de l'humanité comme le territoire , les limites et le pouvoir est bien retrouvé avec une petite touche d'humour dans cette citation : " La Télécommande de la télévision. Voila révélateur ultime de l'autorité conjugale. Détenir la " commande de la télévision" , c'est decider du programme de toute la soirée. Quand l'homme renonce à ce dernier symbole , c 'est qu'il a tout perdu".

C'est un livre très court , donc je ne vais pas vous en raconter de plus de peur de vous raconter tout le livre. Pour ma part , c'est un coup de coeur et je vous conseille de le lire et il n'est pas très long( Plus ou moins de 2 heures de lecture )

1 commentaire:

  1. Un livre qui m'a l'air intéressant. Le résumé me rappelle "La planète des singes" de Pierre Boulle. En tout cas, je le note, si je tombe dessus à l'occasion :)

    RépondreSupprimer