jeudi 29 décembre 2016

Dragon Ball Perfect Edition, tome 1 et 2







Synopsis Manga

Dans un monde fantastique semblable à la Terre et peuplé de créatures plus étranges les unes que les autres, un petit garçon à la force herculéenne et doté d’une queue de singe croise un jour la route d’une jeune fille. Celle-ci s’est lancée à la recherche de sept mystérieuses boules de cristal. Car il est dit que quiconque les réunira pourra appeler le dragon sacré et exaucer son vœu le plus cher. En chemin, ce duo d’aventuriers peu commun se heurte à un cochon transformiste usant de ses dons pour kidnapper les jeunes filles d’un village, puis à un vagabond solitaire adepte des arts martiaux que la simple vue d’une jeune femme suffit à tétaniser sur place. Ce n’est que le début d’une grande aventure riche en péripéties, en humour et en combats extraordinaires…

Mon Avis 

Ah,Dragon Ball... Que dire de ce manga ? Comme beaucoup de gens de mon âges ( 21) et même les plus vieux, il a bercé mon enfance. Non pas par sa version papier mais par son animé Dragon Ball Z ( adaptant la deuxième partie du manga). Mais j'avais quand même lu certains tomes il y a quelques années. Dragon Ball Super ( le nouvel animé) étant sorti il y a maintenant,  un peu plus d'un an et sa version manga arrivant dans quelques mois chez nous, J'ai pris la résolution ( quelques jours en avances, je vous l'accorde) d'enfin lire en entier son monument du Shonen manga. J'ai choisi de lire la perfect edition, une nouvelle edition avec une nouvelle traduction, quelques pages couleurs et surtout,  le sens de lecture original !
Même si j'ai lu que quelques tomes de l'ancienne édition, la comparaison est flagrante. Je trouve la nouvelle traduction impeccable. Fidèle à la version originale, ça peut en dérouter certains car certains noms changent. Par exemple, l'iconique " Tortue Géniale" est désormais connu sous le nom de "
Kamé Sennin" comme dans la version originale. Cette édition est également accompagné de "notes de bas de page" expliquant les divers kanjis que l'on peut retrouver dans le décor, les noms des personnages, certains jeux de mots, etc...

Quant au manga en lui même... C'est vraiment dur de rester objectif tellement, il m'a marqué étant plus jeune et il me marque encore plus, étant donné que je lis ça avec un oeil un peu plus adulte si je peux me permettre. Il y a comme un second degré de lectures qu'un enfant ne peut pas comprendre et que seuls les adultes peuvent comprendre. Ce qui en fait une oeuvre intergénérationnelle. Dragon ball, c'est un univers très riche mélant Science-Fiction et Fantasy, avec des personnages hauts en couleurs, un humour simple quelque foi lourd mais qui fait souvent mouche et surtout, une mythologie propre qui a marqué l'imaginaire de millions d'enfants et adultes !  C'est, je trouve, vraiment dépaysant de se plonger dans un tome de ce manga après une longue journée de travail ou d'étude. 





Mangas lu dans le cadre d'un challenge de la communauté Livraddict " Littérature de l'imaginaire - 5ème édition". Etat actuel du challenge : 10/12 livres lus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire