vendredi 6 janvier 2017

Animes en Vrac #1


Chers lecteurs bonjour, me voici de retour pour un nouveau type d'article. Pour ajouter un peu de diversité à ce blog, j'ai décidé de créer nouvelle rubrique dédiée à une passion qui m'anime depuis quelques années et qui va de paire avec le manga : la japanimation ! Si je suis motivé, je ferai quelques billets égalements sur d'autres sujets tels que les séries TV que je suis et les derniers films qui m'ont marqué.

Pour inaugurer cette nouvelle section, voici une flopée d'animes vus récemment ( essentiellement de saison)

Drifters 





Synopsis 

Toyohisa Shimazu, jeune samurai participant à la bataille de Sekigahara se retrouve soudain plongé dans un autre monde. Rapidement il découvre que plusieurs autres guerriers renommés ont dérivé dans cette dimension. Une guerre sans merci dont il ignore encore les tenants et les aboutissants l’attend d’entrée de jeu, sous la bannière du célèbre Oda Nobunaga ! 

Mon Avis

Etant à la foi fan d'histoire et de fantasy, le synopsis m'a directement fait envie. Le concept fait un peu penser à la saga des Fate ( Fate stay night, Fate/zero, etc...) en voyant des personnages historique se bastonner mais c'est loin d'en être une copie. En effet, Drifters a son identité propre : c'est un peu trash, il y a des elfes, des nains en plus,... Bref on dirait que des personnages historiques ont débarqué dans l'univers de Tolkien. 

Le panel de personnages historiques est assez centré sur la japon, ce qui peut rebuter certains spectateurs occidentaux n'étant pas très familiers à l'histoire japonaise mais il y a quand même pas mal d'autres personnages venant d'autres contrées du monde ( et j'espère qu'il y en aura plus dans la saison 2 ! ). Chaque personnage est utilisé de manière intelligente, ils ne sont pas là pour faire joli et pour attirer les amateurs d'histoire. Sans en dire trop sur cet anime, disons que si un personnage débarque dans cet univers fantasy ce n'est pas pour rien. Le seul truc que je regrette un peu, c'est que certains personnages ont vu leur caractère un peu exagéré et japonisé. Par exemple, tu vois Hannibal Barca sans savoir qui c'est, tu a l'impression que c'est un personnage spécialement créé pour l'anime et non pas que c'est un personnage historique.

Le scénario quant  à lui est assez classique et a une dimension ludique. Même si il y a beaucoup de scènes sérieuses : Battaille, startégie, politique, code d'honneurs,etc..., on a l'impression que le mangaka à la base du matériel d'origine et les scénaristes de l'anime se sont tapé un gros délire créatif.

Ma note : 7/10

Occultic;nine




Synopsis

Yuuta Gamon est un élève de première. Dans l’espoir de faire fortune, il gère le blog d’occultisme Kiri-Kiri Basara, qui traite de sujets mystérieux jours et nuits dans le but de « taillader et trancher » grâce à la science la myriade de phénomènes paranormaux qui ont lieu dans le monde. Mais grâce à son blog, il se retrouve entouré d’excentriques complètement enragés. En temps normal, ces personnes ne se seraient jamais rencontrées, mais le destin les a inexplicablement rassemblées. Seulement maintenant, de nombreuses petites «incongruités» surgissent autour d’eux.  

Mon Avis 

Cet anime est pour moi la surprise de la saison. Je m'attendais à un anime de type magique habituel qui fait découvrir au héro que la magie existe dans notre monde mais qu'elle est cachée et seuls une poignée d'individus peuvent la voir. Mais non, fort heureusement, cet anime relève plus de l'occulte comme l'indique son nom. 

Le scénario est vraiment bien ficelé, le spectateur va de révélations en révélations, une ambiance assez malsaine s'installe au fur et  à mesure des épisodes. Les premiers épisodes paraissent édulcoré grâce à certains personnages et leurs comportements haut en couleur ( voir stéréotypés) , ce qui installe une ambiance bonne enfant. Mais comme dit plus haut, plus les épisodes passent, plus l'anime s'assombrit. Ca part dans tous les sens à un tel point qu'il bascule  à de brefs moments dans le domaine du "mindfuck", donc il faut s'accrocher pour comprendre l'entièreté de l'anime. Il reste aussi quelques mystères à résoudre, donc j'espère qu'une seconde saison verra le jour même si la conclusion actuelle pour se révéler satisfaisante.

Ma Note : 7/10






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire