lundi 2 septembre 2013

Reset,Tetsuya Tsutsui

Nom : Reset
Auteur : Tetsuya Tsutsui
Editeur VF : Ki-oon
Prix conseillé : 7,65

Description de l'éditeur : 

"Votre vie est un échec, appuyer sur RESET". Comme une condamnation à mort, cette injonction mystérieuse pousse au suicide les joueurs du jeu en ligne Dystopia. Junsuke Kitajima, un jeune hacker de génie au service du gouvernement, va tenter d'élucider cette série de crimes étranges en menant une enquête périlleuse dans le monde du virtuel...














Mon avis

 Après avoir adoré les deux premiers de Prophecy , j'ai trouvé ce manga qui est écrit par le même auteur à la Bibliothèque. Je commence donc cette lecture avec beaucoup d'attente. Malheureusement je m'attendais à un peu mieux mais il reste tout de même un manga de qualité.

Pour ceux qui ont également lu prophecy , vous avez surement remarqué que Testsuya Tsutsui est assez doué pour s'accaparer la technologie existante et l'exploiter  à fond dans son manga pour rendre l'oeuvre assez réaliste. Ici c'est pareil sauf qu'il ne s'agit non pas de réalisme mais de futurisme ! En effet , il prédit un avenir vidéoludique ou le jeu est tellement réaliste qu'on se demande lequel de ces deux mondes qu'on parcours est le vrai , ici il s'agit de Dystopia qui est un jeu en LAN reservé  à un quartier constitué de plusieurs immeubles. Mais sur deux mois d'existence de ce fameux jeu , plus ou moins 5 joueurs ont essayé de se suicider et la plus part ont réussi. Tout cela à cause d'une apparition d'une phrase " Votre vie est un échec , appuyer sur reset". 

Ce qui m'a déçu ,c'est le dénouement car il était trop simpliste je trouve , je m'attendais quand même à quelque chose de plus complexe. Ce manga relance un débat assez houleux : Les jeuxvideos rendent t-il violent ? L'auteur ne donne pas vraiment son avis dessus ou du moins je ne l'ai pas saisi mais ils dénoncent quand même quelques procédés utilisé par les développeur pour inciter à tuer dans les jeuxvideos.

Dans l'ensemble ce manga est vraiment bon, il nous transporter facilement dans l'univers créé par l'auteur mais la fin a assez refroidi mon engouement, c'est pour cela que je lui attribue la jolie note de 3,5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire